Liste des choses à anticiper avant de rénover votre intérieur

Antoine Sanières

2/26/2024

La rénovation de son logement, c'est sûrement un de plus grands projets que l'on peut avoir dans une vie. Et ça, on peut le comprendre ! Se sentir chez soi, à sa place, est d'une priorité parfaitement absolue et surtout en 2024. Enfin avoir un logement qui correspond à nos attentes en matière d'esthétisme mais aussi un logement aux normes, bien isolé au niveau de l'isolation énergétique et sonore : cela doit être accessible, mesurables et réalisable. Toutefois, il y a plusieurs choses à anticiper avant d'entamer un projet de la sorte.

Ainsi, chez Renov' Bâtiment, nous avons décidé de vous lister toutes les petites choses à prévoir afin que votre projet de rénovation d'intérieur se réaliser sans la moindre encombre. Et qu'enfin votre logement ressemble à celui que vous aviez dans vos rêves !

Effectuer un diagnostic complet

Le diagnostic complet permet en quelque sorte un état des lieux de ce qui va et ne va pas actuellement dans votre logement. Quels sont les problèmes techniques, de couverture, d'électricité, de plomberie, d'isolation ou bien encore de sols ? Il va être primordial d'établir toute une liste des défaillances actuelles de votre foyer afin que la rénovation prenne en compte ces aspects là (si votre budget le permet bien entendu). Examinez la couverture, l'électricité, la plomberie, l'isolation, et les sols pour identifier les défaillances et les points faibles. Par exemple, des infiltrations d'eau dans la toiture ou une isolation défectueuse peuvent nécessiter des interventions prioritaires. Une maison où on se sent bien, est avant tout une maison dont la base, le squelette, est lui aussi en parfait état.

Par la suite vous pourrez entamer une analyse de vos besoins et de vos envies en matière de design et décoration d'intérieur. Faites la liste de toutes les choses que vous n'aimez pas. Quels sont les espaces où vous souhaiteriez davantage de lumière, plus d'intimité ou encore une décoration plus dans l'ère du temps ? Tout projet de rénovation commence par un diagnostic détaillé de l'état actuel de la maison et cela vous permettra d'éviter les coûts cachés qui peuvent survenir dans le temps si une rénovation n'est pas effectuée sur les bonnes bases. Croyez nous !

La priorisation des travaux

Organisation + Priorisation = Budget maîtrisé ! Mais on ne vous apprend sûrement rien. Encore faut il savoir le mettre en place. Une fois le diagnostic réalisé, il est absolument indispensable de définir les travaux à prioriser. C'est cette étape qui va permettre d'optimiser votre budget. Elle permet de distinguer ce qui doit être impérativement remplacé de ce qui peut être simplement réparé. Par exemple, une chaudière défectueuse sera à remplacer, tandis que des faux plafonds en placo plâtre pourraient être installés pour éviter les déperditions thermiques en hiver et anticiper les fortes chaleurs en été.

Pour ce faire, n'hésitez pas à utiliser des outils de priorisation que vous pourriez déjà avoir en votre possession. Cela peut paraître bête comme chou aux premiers abords, mais utiliser Excel et créer un tableau pour ranger et ordonner les priorités permet d'avoir un plan d'action bien défini. Et en plus, vous serez sûr de ce que vous devrez entreprendre : rappelez-vous que nous sommes des êtres visuels ! Nous retenons davantage les informations quand un visuel concret se manifeste.

Gestion et anticipation du budget

Établir un budget réaliste sera une de vos priorités. Evidemment, vous allez vouloir minimiser dans la plupart des coûts et c'est totalement compréhensible. Essayer de trouver un équilibre entre le prix que vous êtes prêt à payer mais n'oubliez pas que l'entreprise de rénovation d'intérieur utilise des matériaux et de la main-d'oeuvre qui a un coût. N'oubliez pas aussi que les imprévus sont à comptabiliser dans ce budget. On estime à 5% du budget total ce coût des imprévus. C'est la fréquence estimée moyenne pour les imprévus en général. Notons toutefois que les imprévus ne sont pas systématiques, comme le nom l'indique bien ! Prenez en compte non seulement le coût des matériaux et de la main-d'œuvre mais aussi une marge pour les imprévus, souvent estimée à 5% du budget total.

Petite astuce : N'hésitez pas à comparer les prix des matériaux et envisager de réaliser certains travaux par vous-même. Cela pourra potentiellement réduire certains coûts, à condition de ne pas compromettre la qualité.

Conformité et réglementations

Et c'est malheureusement une étape que vous n'aimez pas trop en général. Mais, cette étape peut vous éviter de gros problèmes juridiques et financiers. Avant de débuter les travaux, assurez-vous de respecter les règles d'urbanisme en vigueur. Ceci inclut l'obtention des permis de construire nécessaires et la conformité de votre projet aux normes sanitaires, électriques, et environnementales. Une méconnaissance de ces règles peut entraîner des sanctions et des retards.

Renseignez vous notamment auprès de votre mairie si votre projet est réalisable dans votre commune. Un projet de telle sorte doit être mené sans oublier toute la partie la législative qu'il y a autour.

Par ailleurs, pensez à vérifier votre contrat d'assurance habitation pour vous assurer d'une couverture maximale durant (et après) les travaux. Certaines rénovations peuvent requérir une extension de votre contrat ou la souscription à des assurances spécifiques comme la garantie décennale pour les travaux de gros œuvre. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questionnements là-dessus : 06 18 59 48 59

Ce que vous devez retenir

Envisager la rénovation de votre habitation représente, mine de rien, un grand projet de vie ! Cela nécessite un engagement total tant sur le plan personnel que financier. Votre objectif principal sera de transformer votre espace de vie pour qu'il réponde parfaitement à vos aspirations en matière de confort, d'esthétique, mais aussi et surtout de performance énergétique et acoustique. Ne pas négliger les étapes préparatoires c'est s'assurer un projet qui tient la route.

Faire un diagnostic détaillé, organiser et prioriser vos travaux, penser et anticiper un budget réaliste et faire attention aux normes et réglementations en vigueur : voici les 4 choses indispensables pour réussir votre projet de rénovation d'intérieur. Avec l'aide de cette démarche méthodique et en tenant compte des différents paramètres évoqués, votre projet de rénovation intérieure peut se concrétiser sans aléas.

Vous avez un projet de rénovation, d'aménagement ou de décoration d'intérieur ? Contactez nous directement par téléphone au 06 18 59 48 59 ou par mail à renovbatiment.chartreuse@gmail.com